lundi 17 décembre 2012

Les fonds coordonnés collectent plus de 40 milliards d'euros en octobre

Les fonds coordonnés ont terminé le mois d'octobre sur une collecte nette de 40,5 milliards d'euros alors qu'ils avaient subi le mois précédent des rachats pour un montant net de 10 milliards d'euros, selon les statistiques communiquées par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama). Une illustration sinon d'un début de sortie de crise du moins d'une réduction des incertitudes sur l'avenir de la zone euro.


La collecte des fonds Ucits de long terme (c'est-à-dire hors fonds monétaires) s'est élevée à 34,2 milliards d'euros en octobre contre 13 milliards d'euros en septembre. Les fonds obligataires ont notamment drainé 25 milliards d'euros, affichant ainsi une hausse significative par rapport au mois précédent (9 milliards d'euros).

La collecte des fonds actions est demeurée stable à 3,4 milliards d'euros alors que les fonds diversifiés ont enregistré une collecte nette de 4,5 milliards d'euros contre 1,8 milliard d'euros en septembre.

Les fonds monétaires ont enregistré en octobre une collecte nette de 6,3 milliards d'euros alors qu'ils avaient subi des rachats le mois précédent pour un montant net de 23 milliards d'euros.

La collecte des fonds non coordonnés s'est inscrite à 12,7 milliards d'euros durant le mois sous revue contre 3,6 milliards d'euros en septembre. Les fonds dédiés ont notamment collecté 10,1 milliards d'euros contre 2,6 milliards d'euros en septembre. Les actifs des fonds coordonnés s'établissaient fin octobre à 6.249 milliards d'euros, en hausse de 0,4% d'un mois sur l'autre, les actifs des fonds non coordonnés affichant de leur côté une croissance de 0,3% à 2.479 milliards d'euros.

Source EFAMA