à la une: développement durable, faut’ il investir dessus ? par R.KHODRI
Il existe une multitude de fonds investissant sur la thématique dite d'investissement responsable (ISR) dont la gestion introduit des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Mais quel est le retour sur investissement et quelle est la réelle valeur ajoutée pour l’épargnant individuel d’y souscrire ?
Les faits et les chiffres :
L’émergence de la crise financière à accéléré le plébiscite d’une finance plus responsable n’ayant plus comme seul objectif une rentabilité absolue au détriment de plusieurs autres aspects. La réponse à ce besoin permettant de concilier à la fois objectifs financiers d’épargne avec des convictions éthiques introduisant des critères environnementaux, sociaux et de Gouvernance est venue des fonds ISR
Bénéficiant d’un intérêt croissant de la part d’investisseurs individuels et d’institutionnels les encours des fonds responsables ont bien progressé ces deux dernières années notamment grâce à l’épargne salariale qui impose un pourcentage d’investissement minimum sur ces fonds (lire aussi l’article Chiffres de l’épargne solidaire paru sur Assetmanagementblog.net)
Les Catégories et leurs limites :
Il existe quelques catégories pour les fonds ISR qui représentent plus un style de gestion. On trouve les :
Fonds éthiques : qui excluent des secteurs (armement, tabac, alcool, Jeux) pour des raisons morales ou même bien religieuses. Ces fonds ont tendances à sous-performer les indices larges car ils excluent des secteurs très performants
Les Fonds socialement responsables: qui ne sélectionnent que les sociétés qui ont les meilleures notes extra financières de leurs secteurs. Ces fonds affichent des performances légèrement inferieurs à celles des autres fonds.
Les Fonds Thématiques: qui sont spécialisés sur des thèmes associés au développement durable (énergie renouvelables, eau, déchets …). Ces fonds peuvent surperformer les indices mais les performances son très volatiles
Encore une fois les Fonds ISR ne constituent pas une classe d’actifs à part entière C’est pour cela que ces fonds doivent rentrer dans la composition d’un portefeuille diversifié. (A titre d’exemple les performances des fonds ISR actions sont très corrélées aux performances des marchés actions)
En conclusion la démarche pour de l’investissement responsable s’inscrit plus dans une démarche d’investissement par convictions que par la recherche de performance. L’investisseur doit accepter l’idée d’abandonner une petite partie de la performance pour le respect de ses engagements sociaux et environnementaux.
R.KHODRI pour Asset Management – Gestion d’Actifs Blog ©
Pour aller plus loin