mardi 23 avril 2013

L'encours des placements financiers des assureurs en hausse de près de 12 % en 2012

L'encours des placements financiers des sociétés d'assurance vie et mixtes a augmenté l'an dernier de 11,8% en valeur alors qu'il avait très légèrement diminué, de 0,6%, en 2011, selon des statistiques communiquées par la Banque de France. Au quatrième trimestre, l'encours s'établissait à 1.653,6 milliards d'euros à fin décembre 2012, soit une hausse de 40 milliards d'euros par rapport au 30 septembre 2012.


Cette augmentation s'explique en partie par le placement de l'excédent des cotisations d'assurances vie sur les prestations (environ 3 milliards d'euros sur le quatrième trimestre) et par le réinvestissement des revenus encaissés, mais elle résulte principalement de la revalorisation de titres de différentes catégories.

L'augmentation la plus importante en montant, soit 25 milliards d'euros, est imputable aux obligations détenues directement, dont l'encours atteint près de 1.109 milliards d'euros. Contrairement au trimestre précédent, la revalorisation est plus forte pour les titres d'émetteurs non résidents (+15,8 milliards d'euros contre +17,4 milliards d'euros au troisième trimestre), que pour les émetteurs résidents (+9,2 milliards contre +28,2 milliards au troisième trimestre).

L'encours des titres d'OPCVM non monétaires est également en augmentation (+8,9 milliards d'euros), tandis que celui des OPCVM monétaires diminue assez sensiblement (-3,8 milliards d'euros).