mercredi 21 novembre 2012

L'OICV travaille à l'intégration des marchés émergents dans l'économie mondiale

Les membres du comité des marchés émergents (EMC) au sein de l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV ou Iosco en anglais) sont tombés d'accord, à l'occasion de leur conférence annuelle qui se tenait du 19 au 21 novembre à Santiago du Chili, pour s'impliquer davantage dans les travaux internationaux pour améliorer l'encadrement et la stabilité des marchés, selon un communiqué de l'OICV publié le 20 novembre.


Parmi les principales préoccupations de l'EMC figurent notamment l'éducation des investisseurs, le renforcement de la gouvernance d'entreprise, le développement du financement des PME, les produits financiers complexes, la gestion du risque et le développement de marchés obligataires corporate.

Dans ce contexte, le comité des marchés émergents a très largement approuvé la proposition de l'OICV de créer une fondation à destination des pays émergents dont les trois grandes priorités seraient la recherche, l'éducation et la formation, ainsi que l'assistance technique.

Il est à noter que l'OICV est le seul régulateur international ayant mis en place en son sein un comité responsable des problématiques des marchés émergents.