mercredi 8 février 2012

Les gestionnaires allemands ont collecté 30 milliards d'euros en 2011

En effet, selon l'association des gestionnaires d'actifs allemands BVI ,les fonds institutionnels (Spezialfonds) ont drainé 45,3 milliards d'euros en net pendant que les mandats hors fonds recueillaient 0,8 milliard... mais les fonds offerts au public ont subi des sorties nettes de 16,6 milliards d'euros. Au total, donc, le secteur de la gestion d'actifs en Allemagne a enregistré des rentrées nettes de 29,5 milliards d'euros.

L'encours total à fin décembre ressortait pour les fonds institutionnels et les mandats à 1.132 milliards d'euros contre 1.122 milliards douze mois plus tôt. En revanche, les actifs gérés dans les fonds offerts au public ont baissé de 59 milliards d'euros en un an pour revenir à 651 milliards d'euros.

En ce qui concerne les fonds offerts au public, seuls ceux spécialistes de l'immobilier ont affiché des souscriptions nettes en 2011, à hauteur de 1,2 milliard d'euros. Les plus fortes sorties nettes ont été supportées par les fonds obligataires (5,8 milliards d'euros) et les fonds garantis (2,6 milliards, dont 0,9 milliard pour des produits arrivés à échgéance). Les fonds diversifiés ont subi pour leur part des remboursements nets de 2,3 milliards d'euros (2,8 milliards de souscriptions nettes pour les équilibrés, 3,9 milliards pour les produits à dominante obligataire). Quant aux fonds d'actions, les sorties nettes ont atteint 2,3 milliards d'euros.


Paul Sérieys