samedi 18 février 2012

Assurance-vie : Facts & Figures table sur des rendements à 3,30% pour 2012

Les fonds en euros des contrats d’assurance vie vont mieux rémunérer l’épargne cette année. Ils devraient verser en moyenne 3,3% en 2012 contre 3% en 2011, d’après les calculs du cabinet conseil Facts & Figures.


Le rémunération de l’assurance vie va repartir à la hausse cette année. Selon la simulation du cabinet conseil Facts & Figures qui vient de publier son baromètre 2012 assurance vie-épargne, le taux de rendement moyen des fonds en euros s’établira à 3,3%, soit mieux que la moyenne du marché pour 2011 qui est de 3%. Voilà de quoi réjouir les millions d’épargnants qui ont choisi d’investir massivement sur ce placement : près de 90% des 1360 milliards d’euros d’encours d’assurance vie sont en effet investis sur des fonds en euros. Ils ont l’avantage de garantir le capital, qui ne peut jamais baisser et qui est augmenté chaque année d’un taux de rendement financier définitivement acquis.

Taux moyen des emprunts d’Etat et Cac 40

Facts & Figure obtient cette "hypothèse centrale" de 3,3% (plus ou moins 0,20) en croisant des scenarios d’évolution du taux de rendement moyen des emprunts d’Etat (TME) et d’évolutions du Cac 40. Au cours des dix dernières années, la courbe du rendement des fonds en euros a été assez proche de celle de l’évolution du TME, avec chaque année, une correction positive ou négative liée à l’évolution des marchés boursiers et/ ou à la dépréciation de certaines lignes obligataires

Le rendement est passé de 5,3% à 3% en dix ans
Or, depuis 2001, le taux de rendement moyen des fonds en euros a baissé avec régularité. Il est passé de 5,3% en 2001 à 3% en 2011 sans à-coups grâce à l’effet de lissage de la provision pour particpations aux excédents (PPE). Cette provision est constituée de réserves de plus-values réalisées par l’assureur et mises en réserve pour être distribuées plus tard.

Juridiquement, ces réserves appartiennent aux assurés et l’assureur a huit ans pour les restituer dans les contrats. Les années fastes, durant lesquelles les plus-values sont volumineuses, la compagnie alimente la provision pour participation aux excédents. Et les années de vaches maigres, il puise dans la PPE pour gonfler un peu le taux de rendement des fonds en euros de ses contrats d’assurance vie.

La provision pour participation aux excédents : un matelas de plus-values
D’après les calculs effectués par F&F, le taux de rendement moyen de 3,90% servi en 2008 (net de prélèvements sociaux), provenait en effet pour 3,45% du rendements des actifs financiers des fonds en euros de l’année et pour 0,45 de la provision pour participation aux excédents. Cette année là, la PPE a donc été utilisée pour freiner la baisse.

En revanche, l’année suivante, en 2009, le taux de rendement moyen des fonds en euros s’est établi à 3,70% alors que les portefeuilles financiers avaient rapporté en moyenne 4%. Les assureurs ont donc choisi de placer l’équivalent de 0,30 du rendement en réserve.Enfin en 2010, le taux moyen servi sur les fonds en euros n’a été que de 3,40% alors que le rendement financier moyen des fonds en euros a atteint 3,65%. La PPE a donc été alimentée pour l’équivalent de 0,25%.

Lire la suite sur le site de la Tribune.