lundi 1 juillet 2013

Les fonds obligataires enregistrent une nouvelle décollecte record

La volonté réaffirmée de la Réserve fédérale de mettre progressivement un terme à son programme d'assouplissement quantitatif a encore pesé sur le comportement des investisseurs. Les fonds obligataires ont ainsi subi une décollecte record de 23,3 milliards de dollars durant la semaine au 26 juin, selon les statistiques communiquées par EPFR Global.


Parmi les différentes catégories de fonds obligataires, les fonds américains, globaux, émergents, municipaux, high yield et total return ont tous affiché des décollectes hebdomadaires exceptionnelles. Les fonds obligataires italiens, espagnols, canadiens, mexicains et suédois ont en revanche terminé la semaine sur une collecte supérieure à 1 milliard de dollars.

Les fonds d'actions ont parallèlement enregistré une décollecte nette de 13,1 milliards de dollars, avec des rachats importants sur les fonds d'actions à dividende. Les fonds d'actions chinoises ont continué d'afficher des rachats si bien que depuis la dernière semaine de février, ils enregistrent une décollecte supérieure à 7 milliards de dollars. Les fonds d'actions japonaises ont terminé la semaine dans le vert, mais avec une collecte nette modeste.

EPFR Global relève, sans citer de chiffres, que les fonds d'actions françaises enregistrent des souscriptions nettes pour la troisième semaine consécutive, les fonds d'actions allemandes pour la quatrième semaine consécutive. Du jamais vu depuis le troisième trimestre 2011.