lundi 11 février 2013

Les investisseurs redécouvrent les actions françaises

Après un début d'année tonitruant, les fonds d'actions ont continué d'attirer les investisseurs mais sur un rythme plus modéré. Fait marquant des premiers jours de février, les investisseurs semblent à nouveau s'intéresser aux fonds d'actions françaises, délaissés pendant la majeure partie de 2012 et qui ont enregistré leur meilleure collecte depuis le troisième trimestre 2011, selon EPFR Global.


Les fonds d'actions européennes dans leur ensemble ont toutefois terminé la semaine au 6 février sur une décollecte, certes modeste, de 264 millions de dollars, selon les estimations communiquées par EPFR Global. A l'échelle mondiale, les fonds d'actions ont terminé la semaine au 6 février sur une collecte nette de 6,56 milliards de dollars.

Les fonds d'actions émergentes ont continué d'attirer des flux significatifs, avec un intérêt marqué pour les fonds chinois et les fonds diversifiés ainsi que certains marchés de niche comme la Colombie, les Philippines ou le Vietnam.

Autre centre d'intérêt des investisseurs, les fonds immobiliers qui ont continué d'attirer les investisseurs début février et qui affichent une collecte nette proche de 4 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Les fonds obligataires ont encore drainé en net 1,08 milliard de dollars. A noter la bonne tenue des obligations diversifiées qui enregistrent depuis le début de l'année une collecte cumulée de près de 6 milliards de dollars.