vendredi 1 février 2013

Fonds de droit français : moins de créations et plus de fermetures l'an passé

Les créations de fonds dont on sait le fort impact sur les souscriptions nettes - les produits nouveaux captant une part prépondérante des sommes investies - s'affichent en baisse en 2012, a rappelé EuroPerformance – a SIX Company dans son étude sur la gestion collective en France.


En chiffres et hors ETF, le marché a enregistré moins de 200 ouvertures de fonds, "soit le niveau le plus bas atteint au cours de ces 13 dernières années, perceptible sur chacune des classes d'actifs mais plus particulièrement prononcé cette année sur la classe Actions où moins d'une vingtaine de fonds a été créée, contre une cinquantaine en moyenne annuelle depuis 2009", précise l'enquête qui note que le vieux Continent et la France en sont les plus affectés. A l'inverse, la dynamique de création de fonds à vocation internationale (Actions Amérique, Actions Asie, Actions Marchés Emergents) n' a pas été remise en cause.

Parmi les autres classes d'actifs, l'étude pointe une baisse de 50 % du nombre de lancements de fonds de Performance Absolue – une quarantaine en 2012 - par rapport aux chiffres des trois années précédentes. Les lancements de fonds de gestion flexible, ou encore la gestion alternative au format UCITS ont aussi marqué le pas en 2012.

Par ailleurs, la faiblesse des taux aura conduit les sociétés de gestion à ne pas renouveler les lancements de fonds assortis d'une garantie sur le capital. Les lancements enregistrés cette année sont de l'ordre d'une trentaine contre le double l'an passé, précise Europerformance.

Dans cet environnement, seul finalement le nombre de créations de fonds Obligations n'aura pas faibli, avec près d'une quarantaine d'OPCVM lancés en 2012.

Par ailleurs, l'étude relève un rythme soutenu des clôtures de fonds : de l'ordre de 500 fermetures par an au cours de ces trois dernières années, principalement des catégories de fonds actions et trésorerie.

L'intégralité de l'étude est disponible sur www.europerformance.fr