mardi 23 octobre 2012

Record d'encours pour les hedge funds

Au 30 septembre, les actifs gérés par les hedge funds ont atteint un nouveau record de 2.190 milliards de dollars, un record éclipsant celui de fin mars. L'encours a augmenté ainsi de 80 milliards de dollars durant le troisième trimestre et de 183 milliards depuis le début de l'année, selon les calculs d'Hedge Fund Research (HFR).


Les souscriptions nettes ont représenté 10,6 milliards de dollars en juillet-septembre et 31 milliards sur les neuf premiers mois de l'année.

Cependant, malgré ces résultats, HFR estime que si les souscriptions se poursuivent au même rythme durant le dernier trimestre, 2012 affichera les rentrées nettes les plus faibles depuis 2009, année où les investisseurs ont sorti en net 131 milliards de dollars des hedge funds.

L'indice composite pondéré des hedge funds de HFR, le HFRI Fund Weighted Composite Index, a enregistré pour le troisième trimestre une hausse de 3 %, de sorte que l'effet performance a généré une augmentation d'environ 70 milliards de dollars du volume des encours.

Dans le détail, HFR indique que la stratégie relative value arbitrage a collecté en net 12,6 milliards de dollars au troisième trimestre, portant le total des rentrées nettes à 35 milliards pour les trois premiers trimestres et l'encours à 586 milliards fin septembre... soit le même total que la stratégie equity hedge qui a subi des sorties nettes de 5,2 milliards de dollars en juillet-septembre.