mardi 11 septembre 2012

Les commissions de surperformance ne garantissent pas des rendements supérieurs

En moyenne, 62,1 % des fonds à rendement absolu commercialisés au Royaume-Uni facturant des commissions de surperformance ont dégagé des rendements supérieurs à zéro sur 12 mois, ce qui est inférieur à la proportion de fonds sans commission de performance qui ont affiché des rendements positifs (63,5 %), montre une récente étude de Lipper.


En prenant en compte le fait que certains fonds ont une existence plus longue que d'autres, le résultat est de 67 % pour les fonds avec des frais de performance et de 67,5 % pour les fonds qui en sont dépourvus.

Un constat (d'échec) qui explique peut-être que l'utilisation de commissions de performance par les fonds britanniques (unit trusts et OEIC) a tendance à décliner depuis 2004, date à laquelle l'interdiction de cette pratique a été levée.

Ainsi, en 2007, 34 fonds avaient adopté des commissions de performance, un nombre qui est monté à 81 en 2010, relève Lipper. Aujourd'hui, 80 fonds revendiquent cette pratique, soit seulement 3 % de l'ensemble de l'univers des fonds britanniques. Cela reflète non seulement un ralentissement des lancements de fonds dotés d'une telle structure, mais aussi la fermeture de ces fonds ayant des commissions de performance ou la suppression de ces frais.

Résultat, alors que 112 fonds ont eu à un moment ou à un autre de leur existence des commissions de performances, aujourd'hui, le total est de 28,6 % inférieur à ce niveau.