jeudi 5 juillet 2012

vers l'institutionalisation de la gestion Alternative?

D'un sondage commun de KPMG et de l'association internationale AIMA des gestionnaires alternatifs, il ressort que, pour les 150 professionnels interrogés, le fait de loin le plus marquant depuis le début de la crise financière réside dans l'importance croissante des investisseurs institutionnels.


L'époque où les hedge funds s'adressaient exclusivement aux particuliers haut de gamme ou aux family offices est depuis longtemps révolue. Ces deux catégories ne représentent plus aujourd'hui respectivement que 24 % et 19 % des encours totaux, alors que les fonds de pension et les fonds de hedge funds pèsent 17 % chacun et que les «autres institutionnels» comptent pour 23 % du total. Au total, donc, ces trois catégories sont à l'origine de 57 % des encours des fonds alternatifs.

Avec le durcissement de la réglementation, ce phénomène d'institutionnalisation a certainement contribué à la fois à une focalisation croissante sur la due diligence; il a aussi incité les gestionnaires à faire des efforts de transparence.

http://www.kpmg.com/Global/en/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/the-evolution-of-an-industry/Pages/institutionalization-of-global-hedge-fund-industry.aspx