mercredi 20 juin 2012

Investissements : le principe du "tout sauf l'Europe" est’il justifié ?

Durant la deuxième semaine de juin, les investisseurs ont évité les fonds européens en raison des incertitudes entourant l'avenir de la zone euro (élections en Grèce, dégradation de la note souveraine espagnole). Les fonds obligataires européens ont subi des rachats jamais vus depuis fin décembre 2011 et les fonds d'actions européennes ont enregistré leur dixième semaine de décollecte sur les douze dernières semaines, selon les estimations communiquées par EPFR Global.
Les fonds d'actions dans leur ensemble ont réalisé une collecte nette de 10,91 milliards de dollars durant la semaine au 13 juin, un niveau jamais vu depuis plus d'un an, mais les trois quarts de cette collecte est à mettre sur le compte des fonds d'actions américaines.
Les fonds obligataires ont drainé durant la semaine sous revue 1,46 milliard de dollars mais les fonds obligataires européens ont subi des rachats pour un montant supérieur au milliard de dollars. Ce sont encore une fois les fonds américains qui ont eu la faveur des investisseurs avec une collecte supérieure à 2 milliards de dollars.
Les fonds monétaires ont pour leur part terminé la semaine au 13 juin sur des rachats pour un montant net de 11 milliards de dollars, la décollecte des fonds monétaires américains effaçant très largement les souscriptions dans les fonds monétaires européens.