lundi 13 juin 2011

L'agence Standard & Poor's abaisse la note de la Grèce à CCC

L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a abaissé lundi 13 juin de trois crans la note de la dette souveraine à long terme de la Grèce, de B à CCC, et l'a assortie d'une perspective négative, jugeant que le pays risque de plus en plus de devoir restructurer sa dette d'une manière que l'agence de notation qualifierait de défaut. Un partage de la charge de la dette avec le privé par le biais d'un échange de titres ou d'une prorogation des échéances serait considéré comme un défaut de facto, explique S&P.

La note grecque n'est désormais plus qu'à trois crans du D, la note la plus basse attribuée par S&P. La perspective est négative, signe qu'un nouvel abaissement est attendu d'ici 12 à 18 mois. L'agence précise que ce nouvel abaissement aura sans doute des répercussions sur les notes qu'elle attribue aux quatre principales banques grecques : National Bank of Greece, EFG Eurobank Ergasias, Alpha Bank et Piraeus Bank.

Le communiqué de S&P s'est immédiatement traduit par un effacement des gains affichés par l'euro contre le dollar. Quelques instants après l'annonce, l'euro s'échangeait à 1,4357 dollars alors qu'il valait 1,4368 dollars juste avant.