mardi 1 février 2011

L'offre de fonds peine à se renouveler


Hors ETF, la création de fonds a continué de ralentir en 2010 avec seulement 266 mises sur le marché, indique Europerformance dans son bilan 2010 de la gestion collective. Il s’agit là du plus faible niveau de création de nouveaux fonds depuis 1998. Déjà l’an passé, le nombre de fonds s’était fortement contracté avec 380 lancements. Parallèlement, le nombre de clôtures de fonds a baissé (484 contre 580 l’an passé). On constate donc une diminution nette du nombre de fonds.
Constatée depuis 2007, la réduction de l’offre nouvelle de fonds s’observe sur toutes les grandes classes d’actifs. Baisse des encours et de la rentabilité des sociétés de gestion, mais aussi consolidation du secteur de la gestion d’actifs, expliquent la rationalisation des gammes de produits. Les taux bas ne favorisent pas non plus le renouvellement de l’offre, historiquement importante, de fonds garantis. En pleine mutation, le marché favorise davantage des solutions opportunistes telles que le lancement de fonds obligations crédit (en 2009), et le lancement de fonds de gestion flexible (2009 et 2010).

Dans ce contexte, seul le compartiment des ETF semble poursuivre sa croissance. Les gammes s’élargissent géographiquement (couverture des pays émergents), mais aussi par l’extension à d’autres classes d’actifs (private equity, matières premières).
Pour l’heure, la prime à la nouveauté accordée par les investisseurs semble faible. Hormis sur les fonds « crédit » lancés l’an passé, les flux d’investissement positifs enregistrés sur les nouveaux fonds ne révèlent pas de véritable enthousiasme. Plus particulièrement sur les fonds actions de gestion active, il semble qu’un historique de rendements de 2 à 3 ans soit requis avant d’attirer des flux d’investissement significatifs.


Source : Europerformance