vendredi 11 février 2011

Les fonds de pension voient leurs encours croître de 12 % en 2010

Fin 2010, les encours des fonds de pension des 13 principaux marchés de la retraite dans le monde* atteignaient 26.496 milliards de dollars, soit une augmentation de 12 % par rapport à la fin 2009. Il s’agit d’un niveau record, selon Towers Watson, qui publie ces chiffres. Néanmoins, ce montant ne représente que 76 % du PIB, ce qui reste inférieur à la proportion de 2007 (78 %). La croissance s’explique principalement par la bonne performance des marchés financiers.

En 2010, les actifs de retraite exprimés en dollars ont augmenté dans tous les marchés analysés par Towers Watson, à l’exception de l’Irlande et de la France.
Le principal marché des fonds de pension reste celui des Etats-Unis, avec 58 %, loin devant le Japon et le Royaume-Uni, avec 13 % et 9 % respectivement.

Mais le pays ayant enregistré la plus forte croissance des actifs en dollars est l’Afrique du Sud, à 28 %.

L’allocation des fonds de pension des sept principaux marchés de retraite (Australie, Canada, Japon, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis) est restée relativement inchangée par rapport à 2009 : 47 % en actions, 33 % en obligations, 1 % en liquidités et 19 % pour les autres classes d’actifs (immobilier et autres placements alternatifs). Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Australie ont les plus fortes expositions aux actions par rapport aux autres marchés.

En France, Towers Watson estime les actifs des fonds de retraite à 133 milliards de dollars, soit seulement 5 % du PIB (le plus faible pourcentage des 13 pays). Fin 2000, le montant était de 85 milliards.
* Australie, Brésil, Canada, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Japon, Pays-Bas, Afrique du Sud, Suisse, Royaume-Uni et Etats-Unis.


Source : Towers Watson