jeudi 18 novembre 2010

La montée en puissance des analystes ISR est pour bientôt…

Près de 80 % des gestionnaires de fortune et de family offices considèrent que la crise financière a eu une influence positive sur les investissements durables. Tel est le constat d’une récente étude menée par Eurosif (European Sustainable Investment Forum). L’organisation européenne de promotion de l’investissement socialement responsable (ISR) a ainsi constaté qu’en deux ans, les placements durables en Europe avaient bondi de 35 %. Mieux : elle prévoit encore une augmentation de 15 % jusqu’en 2013.

La Suisse, où le marché de l’ISR a connu un véritable boom avec une hausse de 63 % des actifs en une année pour atteindre 34,1 milliards de francs suisses, entend bien jouer un rôle de premier plan. « La finance durable est une voie possible et la position unique de la Suisse, qui rassemble des organisations internationales intéressées aux défis globaux, des entreprises actives dans le développement durable et une expertise financière reconnue, lui permettrait de se positionner dans cette nouvelle orientation de la finance », explique Angela de Wolff, présidente de l’association Sustainable Finance Geneva qui s’est projeté jusqu’en 2020 pour imaginer les contours d’une place financière suisse durable, reconnue au niveau international.

Car il faut bien avouer que jusqu’à présent, la place financière Suisse n’a pas jugé opportun d’investir dans la finance durable et a laissé d’autres places financières comme Paris, Londres et Amsterdam prendre le leadership dans le domaine de l’analyse ISR. « À l’heure actuelle, des postes de ce genre sont plus rares en Suisse que dans le reste de l’Europe et aux États-Unis », constate-t-on au sein du cabinet indépendant Convergence Durablequi se consacre à la promotion du développement durable.


Thierry Iochem

Article complet sur Efinancial