lundi 16 août 2010

Actions : Peut’ on se jouer de la volatilité pendant les vacances ?

à la une :Peut’ on se jouer de la volatilité pendant les vacances ? par R.KHODRI

La volatilité des marchés financiers reste forte, avec de brusques variations sur de faibles périodes haussières ou baissières, parfois proches de 10 % en quelques jours). L'été promet d'être chaud sur les marchés car le baromètre boursier a des sauts de pression et ne prévoit qu'une certitude : " la volatilité ne prendra pas de vacances pour cet été "

Ceci peut être perçu comme un signe de la détresse des investisseurs ou bien d'une perte totale de repères. Ce qui est sure c’est que le climat général des prochains mois devrait rester très incertain, car soumis à des alternances de bonnes et de mauvaises nouvelles : La distorsion de croissance entre les pays occidentaux et les pays émergents, l'endettement des États de l'OCDE et la faiblesse des économies du sud de l'Europe sont autant de motifs qui viennent contrarier la visibilité de la sortie de crise économique. De plus La richesse des entreprises tranche avec la misère des gouvernements. Il ne faut surtout pas confondre économie européenne et sociétés européennes.

Comment en éviter les pièges et en tirer parti ?

Il faut savoir prendre les bénéfices on Time !!: en mettant à profit les rebonds des marchés on pourra facilement sortir des valeurs de son portefeuille, soit pour encaisser des bénéfices ou soit pour couper des pertes. C'est tout l'art d'une gestion dite active.

Toujours Investir sur le long terme qund il s'agit d'actions très volatiles
Même si Les PER (price earning ratio) ont baissé et les primes de risque se sont redressées. Cette décote montre bien l'aversion au risque des investisseurs, qui ne croient plus aux prévisions des analystes « C'est toujours dans les périodes de stress qu'on fait de bonnes affaires » Bien évidemment, le tri est à faire. Ne surtout pas s’arrêter à un seul indicateur tel que le (PER) : cela peut être trompeur. Il faut toujours investir sur le long terme

Tirer profit des décotes injustifiées
Comment profiter de la faible valorisation d'une action ? Il est préférable toujours partir d’un cours cible d'entrée, et se constituer une position en investissant régulièrement de petites sommes dans les périodes de baisse afin de "moyenner" le prix de revient, et d’accompagner tout mouvement. En Entrant dans les périodes de baisse par exemple !!

Hedge your bet (protéger son pari)
Pourquoi ne pas se protéger de la volatilité elle même ? Par le biais d’options par exemple, en transférant le risque d'un actif financier à un autre acteur ceci permet de couvrir un portefeuille contre une baisse du marché. On peu opter pour des fonds market neutral qui cherchent à exploiter les fluctuations des cours des marchés et multiplient les arbitrages

R.KHODRI pour Asset Management – Gestion d’Actifs Blog ©

Pour aller plus loin

Livre en Anglais

Livre en Anglais