jeudi 15 juillet 2010

Une Exposition en Or !!

à la Une Une Exposition en Or !! par R.KHODRI

Les tensions palpables sur les Marchés ont eu un effet démesuré sur L’envolée de l’or, ceci nous démontre bien qu’il existe un engouement réel des investisseurs sur cette valeur refuge.

Mais comment capter à la fois la hausse du dollar et celle du métal précieux ? Ce dilemme peut être résolu grâce à l’exposition aux fonds investis sur les mines d’Or.
Historiquement on constate une corrélation négative entre l’Or et le dollar (quand l’Or Baisse, le dollar augmente et Vice et Versa) mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Du coup les fonds qui ont su capter l’envolée du métal jaune et celle du billet vert en même temps affichent des performances ahurissantes (entre 150 et 180% sur 5 ans).

Pour les producteurs d’or dès que le breakeven est atteint ; toute évolution positive du prix de l’once constitue presque exclusivement de la marge.

Mais au-delà de cette sensibilité aux évolutions du prix du métal et du dollar, les fonds actions restent très volatiles et ont été très touchés en 2008 pendant la crise du crédit, Ceci peut s’expliquer aussi par l’activité minière qui est très gourmande en capitaux. C’est pour cela que ces fonds doivent rentrer dans la composition d’un portefeuille diversifié.

Pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer sur cette classe d’actifs, il faut bien faire attention aux Fonds commercialisés dans les réseaux bancaires ou via les brokers car certains fonds distribués nz sont exposés qu’à un certain niveau sur l’or et le reste est souvent en exposition directe ou via des futures sur les matières premières.

R.KHODRI pour Asset Management – Gestion d’Actifs Blog ©